Guide financement participatif

Petit guide du financement participatif qui vous aide soit à trouver la meilleure méthode pour financer votre projet ou dans le cas ou vous souhaitez apporter votre contribution pour un projet de trouver les informations pour faire votre choix.

Il y a trois types de financement participatif :

  • Le don : Les contributeurs acceptent de financer à titre gracieux un projet en ayant conscience qu’ils n’auront aucune contrepartie en retour quelque soit le degré de réussite de ce projet ou une contre partie en nature. D’une manière général on accepte d’aide à le mise en place de projets qui ont des objectifs humanitaires ou à but non lucratifs dans les associations ou les structures d’aide. Dans le cas d’une contrepartie en nature le porteur du projet donnera une partie de sa production aux contributeurs. Pour un artiste ce retour peut être un disque, une place de concert. Pour un agriculteur ce peut être une quantité de sa production pour une période donnée. Pour un confectionneur il peut offrir des modèles gratuitement.

 

  • Le prêt : Le financement participatif sous forme de prêt prévoit un remboursement sur des modalités un peu différents que celles proposées par les banques et les sociétés de crédit.

 

 

  • L’investissement : Dans ce modèle les économique les contributeurs recevront en échange de leur apports des droits sur la structure créée. Ces droit peuvent être en fonction du type de contrat prédéfini des parts sociales ou des intéressement sur le chiffre d’affaire.

 

Les plate-formes de finance participative se